La Fromagerie

En 2010, Viviane et Christophe décident de se lancer dans la transformation laitière. La fromagerie est construite juste à côté de la ferme. 

Quelques mois plus tard, tout juste sorti de l’école, Jérôme rejoint la fromagerie. Il prend en mains la partie production et effectue les livraisons. Viviane continue la production avec Jérôme, et consacre davantage de temps pour la commercialisation des produits.  

Très vite, la demande explose. Ils investissent dans de nouvelles machines plus performantes et agrandissent l’équipe avec 2 nouveaux membres. 

Aujourd’hui, la fromagerie est composée d’une équipe de 13 personnes (agents de production, préparateurs de commandes, livreurs, commerciaux, administratifs) et équipée de 2 lignes de production permettant de produire environ 6000 pots à l’heure.  

UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

Toutes les recettes des produits ont été élaborées par Viviane. Elle a commencé par des desserts lactés, puis 6 mois après elle a continué avec des yaourts. Dans sa cuisine, avec une petite marmite, elle met au point toutes les recettes. Jérôme prend le relais en fromagerie et ajuste les dosages pour des cuves de 300 à 500 litres. 

Chaque cuve est unique et le yaourt final ne sera jamais le même d’une préparation à une autre, car l’ingrédient principal est du lait entier non homogénéisé. La richesse du lait produit par les vaches dépend de leur alimentation et de la saison. 

“Quand on a commencé la fromagerie, on faisait les yaourts dans une cocotte de 30 litres, remplissait les pots à la main et les fermait avec un fer à repasser.” 

Explique Viviane 

“Faire du fromage n’était pas aussi simple qu’on le pensait. Notre premier fromage était un camembert…gris, ce n’était pas vendable. Il nous a fallu plusieurs tests avant d’arriver à produire notre Tomme de Touraine.”

Explique Jérôme