La Ferme

Depuis 6 générations, la famille Maurice exploite une ferme située dans le Sud Touraine sur la commune de Neuilly-le-Brignon. 

Nous sommes éleveurs de vaches laitières et allaitantes. Nous cultivons le fourrage et les céréales destinés à l’alimentation de nos animaux.

Une équipe de 5 personnes s’occupe des animaux et des cultures. Elle est composée de Christophe, Antoine, Yohan ainsi que de Jérome, un salarié et Théo, un apprenti.

UNE PASSION ANCRÉE DANS LA FAMILLE​

Antoine, le plus jeune des fils, s’occupe de la production laitière. Il élève un troupeau composé d’une centaine de vaches de races Prim Holstein, Jersiaise et Normande.

Le papa, Christophe, a pour mission la gestion des cultures fourragères et céréalières. Il s’assure de la bonne qualité des céréales et fourrages. Épaulé par Yohan, ils cultivent pas moins de 500 hectares.

En plus des cultures, Yohan s’occupe des vaches allaitantes de race Limousine et de l’unité de méthanisation. 

Jérome, notre fidèle salarié, travaille depuis plus de 25 ans sur la ferme familiale, et s’occupe du nourrissage des vaches.

Théo, notre apprenti depuis fin 2019 apprend les différents métiers exercés sur la ferme.

Les 6 races de nos vaches présentes sur la ferme

Les chiffres clés​

130 vaches à la traite
2 robots de traite pour des vaches libres
1 400 000 litres de lait produit par an
95% de l'alimentation produite sur la ferme
1 robot distribuant une alimentation toujours fraîche
Herbe, Blé, Maïs, Orge, Colza, Soja, Lin et Sorgho sont les 8 cultures de la ferme

La méthanisation ​

La méthanisation nous permet de valoriser les effluents de nos vaches. 

Le lisier et le fumier sont mélangés et brassés dans une fosse couverte et anaérobie pour être digérés afin de produire du biogaz, le méthane.

Le méthane sert ensuite à faire tourner un moteur, qui lui-même entraîne une génératrice afin de produire de l’électricité renouvelable.

Les effluents sont transférés dans une fosse de stockage en attendant d’être épandus dans les champs. 

Notre bonne action ​

Fin 2017, sauvées de la maltraitance, 5 vaches de race Highland sont arrivées à la ferme. 3 mois plus tard, une petite Highland prénommée Olga a pointé le bout de son nez. Une vraie surprise pour tout le monde. Toutes les 6 profitent du grand air et entretiennent les bordures des parcs.